Ecrire des remerciements dans les livrets de messe ?

Dernière mise à jour : 12 juil.

Ce billet aurait pu s'intituler "Pourquoi rédiger des remerciements ?" ou "La check-list des personnes à remercier" ou encore "Comment écrire ses remerciements dans le livret de cérémonie ?"... Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer pourquoi les mariés doivent remercier certaines personnes. Nous espérons que personne ne se pose cette question... 😉 En revanche, vous pouvez vous demander pourquoi écrire ses remerciements et les faire figurer dans les livrets de cérémonie. C'est une question tout à fait légitime. Nous allons donc détailler dans un premier temps l'intérêt de rédiger vos remerciements et de les imprimer dans les livrets de mariage, puis vous indiquer comment les écrire, les tourner, les formuler, en vous aidant à n'oublier personne...


Pourquoi remercier dans ses livrets ?


L'usage veut que les mariés remercient publiquement les personnes ayant participé, de près ou de loin, à l'organisation du mariage (que ce soit la cérémonie religieuse ou les festivités qui suivront). C'est une façon de montrer leur gratitude et leur reconnaissance. Il est aussi possible (et souhaitable) de remercier tous les invités présents. Parce qu'ils ont fait le déplacement, de loin parfois, parce qu'ils ont tenu à vous entourer en ce beau jour, pour vous témoigner de leur affection... Enfin, les mariés peuvent remercier leurs prestataires : photographe, traiteur, chauffeur, fleuriste, imprimeur, mais aussi le prêtre qui reçoit les consentements, l'organiste, la chorale, la personne qui a réalisé l'illustration figurant sur la page de couverture des livrets, etc. Vous avez apprécié la qualité de leur travail, vous pouvez donc choisir de les remercier en public et de leur donner un petit coup de pub'.


Il n'y a aucune obligation ni tradition imposant que les mariés expriment leur gratitude lors d'un discours. Cette habitude du discours des mariés est assez récente. Dans certaines familles, seuls les pères du marié et de la mariée prennent la parole.

Dès lors, rédiger des remerciements et les donner à lire à l'ensemble des invités prend tout son sens. Les plus timides n'auront aucune excuse pour omettre ce point important, et les plus sensibles pourront conserver un écrit de ces mots de gratitude exprimés par les jeunes mariés !

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout