Avez-vous déjà assisté à un mariage où les invités devaient se battre pour obtenir le précieux sésame qui leur permettrait de bien suivre la cérémonie ?
Avez-vous déjà vu cet invité qui discrètement 👀 vous pique votre livret pendant que vous êtes allé communier ?
Votre mariage approche, la mise en page de votre livret de cérémonie est faite, et vous êtes prêts à passer commande puis à envoyer le fichier à votre imprimeur. Seulement, vous vous demandez combien d'exemplaires seront nécessaires...
Est-ce que chaque invité a besoin d'un livret ? Avez-vous d’ailleurs bien le temps et les moyens de réaliser un livret par personne ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde sera présent à la cérémonie de mariage ?
Nous allons essayer de répondre à ces différentes questions dans ce billet, ce qui devrait vous aider à définir le nombre de livrets à réaliser, et éviter ainsi d'en prévoir trop (ce qui serait gaspiller votre temps et votre argent 👛) ou pas assez (ce qui serait cette fois un manque de considération pour vos invités 👎🏼).
Tout d'abord, revenons à l'utilité des livrets de cérémonie. Vous avez sans doute déjà lu cet article, qui détaille les différentes fonctions des livrets, en insistant sur leur fin première, à savoir permettre à vos invités de bien suivre la cérémonie.
Gardez bien cet objectif en vue lorsque vous allez vous poser la question du nombre de livrets à prévoir…
Ensuite, essayez de répondre aux questions suivantes :
Combien de membres composent votre famille proche (parents, grands-parents, frères & sœurs, beaux-frères & belles-sœurs, parrain & marraine) et celle de votre moitié ?
Combien de témoins aurez-vous chacun ?
Combien de personnes feront une lecture ?
Combien de personnes comportera votre chorale ?
Combien de musiciens ?
Combien d’autres personnes (adultes ou en âge de lire) attendez-vous à votre mariage ?
Parmi celles-ci, combien sont des couples ?
Vos invités fréquentent-ils régulièrement l'église, et ont-ils déjà assisté à une cérémonie religieuse de mariage ?
La configuration de l'église permettra-t-elle à chacun de vos invités de suivre facilement la cérémonie (acoustique, vue) ?
Avez-vous prévu de transmettre des informations importantes pour la suite de la journée via vos livrets de cérémonie ?
Pourquoi toutes ces questions ?
Tout d'abord vous pouvez vous rendre compte que le sujet des livrets de cérémonie est plus complexe qu'il en a l'air, et qu'il mérite qu'on s'y intéresse le plus tôt possible avant le mariage, pour éviter la panique de dernière minute... 😇
Les premières questions vont vous permettre de déterminer le nombre de personnes pour lesquelles vous devez impérativement prévoir un livret.
Tout d’abord vous deux, les mariés.
Puis les membres de vos deux familles et vos témoins. Par considération la plus élémentaire !
Ensuite d’un point de vue pratique, comptez le prêtre et les personnes qui feront une lecture (si elles ne font partie ni de votre famille, ni de vos témoins) car elles doivent absolument savoir quand intervenir pendant la cérémonie. Ajoutez-y les membres de la chorale et les musiciens, afin qu’ils puissent confortablement suivre le déroulement de la cérémonie. Si vous avez prévu que l’assemblée chante, il est souhaitable que la chorale dispose également des paroles des chants, figurant dans les livrets de cérémonie, ce qui lui permettra d’accompagner si besoin.
Les questions suivantes ont pour but de vous aider à évaluer le nombre de livrets nécessaires pour que le reste de l’assemblée puisse suivre la cérémonie.
Tout d’abord en comptant le nombre de couples : suivre à 2 sur un seul livret ne posera normalement aucun problème à tous les couples assistant à la cérémonie. En revanche demander à son voisin de suivre la messe ou la bénédiction sur son livret peut rebuter les plus timides…
Ensuite, savez-vous si vos invités ont déjà assisté à un mariage ? Pourront-ils suivre facilement le déroulement de la cérémonie parce qu’ils le connaissent, même un peu ? Ou alors les offices religieux leurs sont-ils totalement étrangers, auquel cas l’aide d’un livret leur sera indispensable ? Les chants prévus pendant la messe ou la bénédiction sont-ils des chants connus ? Sinon, inscrivez leurs paroles dans vos livrets pour que toute l’assemblée puisse chanter…
Pour continuer, est-ce que l’église permettra à chacun de vos invités de voir ce qui se déroule dans le chœur, et donc de suivre facilement les principaux moments de la messe ou de la bénédiction ? Le système de sonorisation est-il adapté, ou vos invités au fond de l’église seront-ils un peu laissés à l’abandon, condamnés à se hisser sur la pointe des pieds pour être certains de ne pas rater le moment de l’échange des consentements, et à se déplacer entre les piliers pour savoir si la cérémonie touche à sa fin ? Dans ce cas, pensez à vos invités, et faites en sorte qu’ils gardent malgré tout un excellent souvenir de votre union devant Dieu en leur donnant un livret, qui leur permettra à la fois de savoir ce qu’il se passe devant, et de ne pas se sentir les oubliés du jour…
Autre chose à prendre en compte : si vous avez prévu de communiquer des informations importantes par le biais de vos livrets de messe (pour la sortie de l’église, pour se rendre sur le lieu du vin d’honneur ou du cocktail, pour les horaires des messes le lendemain, etc. – nous retrouvons ici une autre finalité du livret), ou que vous y avez glissé un accessoire pour la sortie (nous en parlerons plus tard sur ce blog) vous ne pouvez pas prendre le risque d’en priver certains de vos invités !
Enfin, si des personnes qui vous sont chères ne peuvent venir à votre mariage, vous pouvez leur garder un livret de cérémonie pour le leur envoyer, ce geste les touchera ! Surtout si ces personnes se sont investies pour la préparation de ce grand jour, et que vous leur avez écrit toute votre gratitude dans vos remerciements… Vous avez maintenant la plupart des données à prendre en compte pour calculer le nombre idéal de livrets de cérémonie à prévoir pour votre mariage ! Mais comment s’y retrouver, sans y passer des dizaines d’heures en faisant des calculs d’apothicaire ? Voici une règle simple pour connaître ce nombre magique, qui fonctionne dans la majorité des cas et que vous pourrez bien-sûr adapter selon votre budget et les réponses aux questions ci-dessus. Prenez le nombre de personnes attendues à votre messe ou bénédiction de mariage et multipliez-le par 0,75 : vous aurez le nombre de livrets à commander.
Nous espérons que ce billet vous aidera à prévoir le bon nombre de livrets pour votre mariage ! Sachez que la quantité de livrets, qui fait partie des informations indispensables à communiquer à votre imprimeur pour l'établissement d'un devis, peut bien souvent être modifiée jusqu'à la validation de la commande. C'est en tout cas notre politique chez Le Petit Livret de Messe, ce qui vous permet d'adapter au plus près le nombre d'exemplaires au nombre d'invités attendus... N’hésitez pas à nous écrire en commentaire 🔽 si vos prévisions ont été exactes ou se sont révélées complètement fausses, et partagez ici vos propres tactiques de comptage !
article publié initialement sur notre blog https://lepetitlivretdemesse.blogspot.com/2020/06/combiendelivretsprevoir.html le 4 juin 2020
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