Comment relier ses livrets de cérémonie ?

Mis à jour : juil. 13

Pour les personnes souhaitant réaliser elles-mêmes leurs livrets de cérémonie, ou les personnaliser en complétant le travail réalisé par l'imprimeur, nous consacrons cet article à la reliure des brochures.


Evidemment cet article ne s'adresse pas aux futurs mariés n'ayant prévu qu'une feuille simple en guise de livret de messe, puisque celle-ci ne nécessite aucune reliure 😏 Ni à ceux qui ont choisi un autre type de livret (en éventail, sur bâton, etc.). Tant que nous sommes au rayon des évidences, précisons que l'objectif premier de la reliure est... de relier les différents feuillets d'une brochure qui auront été préalablement assemblés. Ensuite la reliure peut décorer vos livrets, et leur apporter une belle touche personnalisée. Ce sont les 2 choses à garder à l'esprit quand vous ferez le choix de la reliure, parmi les solutions que nous allons vous présenter ci-dessous.


1. Les agrafes


Soyons honnêtes, les agrafes sont le moyen le plus efficace pour relier vos livrets : avec de préférence 2 agrafes par livret vous avez l'assurance que les pages seront bien maintenues, tout en garantissant un bon confort de lecture à vos invités. L'avantage de ce système de reliure est que vous pouvez l'utiliser quel que soit le nombre de pages que compte votre livret de cérémonie (certains comportent plus de 40 pages !) et quel que soit son format. En terme d'inconvénients, on notera principalement les difficultés que pourraient rencontrer les personnes adeptes du DIY (do it yourself - fait maison, fait main, fait par soi-même) selon le format et le nombre de pages de leurs livrets de messe.

Bande adhésive décorant le dos du livret

En effet si votre livret compte de nombreuses pages ou une couverture épaisse, vous pouvez oublier la petite agrafeuse de bureau, qui ne sera pas suffisante pour percer correctement les multiples feuillets. Et pour des livrets de grand format (A5 ou carré 15x15 par exemple) il faudra penser à vous équiper d'une agrafeuse à bras long... Autre inconvénient possible à noter, si l'on s'intéresse à l'aspect esthétique de cette reliure : les agrafes sont très classiques, et n'apportent rien en terme de décoration à vos livrets (à moins de trouver des agrafes avec une couleur ou une forme originale), elles laissent de plus apparaître le dos de votre livret (la partie de la brochure opposée à la tranche) qui peut être légèrement abîmé si vous avez choisi une couverture sur un papier glacé et épais, sans rainure. Pour éviter cela et compléter la personnalisation de vos livrets, vous pouvez ajouter une bande autocollante sur le dos, soit unie aux couleurs de votre mariage, soit avec des motifs ou un texte (photo ci-contre), ou bien utiliser en complément la deuxième solution qui existe pour relier vos livrets, décrite juste après.

2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia


Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas. Cette solution a l'avantage d'être très décorative, puisque vous pouvez choisir un lien aux couleurs de votre mariage, en l'assortissant au cortège ou à la couverture de vos livrets. Techniquement simple, elle nécessite peu de matériel : du ruban et des ciseaux !

Elle peut être utilisée quel que soit le format du livret et indépendamment du nombre de pages qu'il comporte. En revanche, elle a l'inconvénient de demander du temps, pour couper le ruban à la bonne dimension, le passer dans les livrets et le nouer avec élégance... assurez-vous donc d'avoir de l'aide si vous prévoyez un grand nombre de livrets ! On peut également reprocher à cette solution un faible maintien des feuillets, qui auront tendance à se disperser si le ruban n'est pas assez serré. 3. Le lien et les perforations

Le principe de cette solution est de compléter la solution précédente, en améliorant la tenue des feuillets grâce à des perforations dans lesquelles passera le lien, et supprimant ainsi le risque que celui-ci file à l'anglaise...

Rubans liberty et perforations

Comment ? Perforez vos livrets sur la tranche, ou près de celle-ci - n'hésitez pas à vous référer aux photos d'illustration - puis passez dedans le ruban, la ficelle ou le raphia avant d'en nouer les extrémités à l'extérieur du livret. Quels sont les avantages ? C'est une solution esthétique, assurant un bon maintien du livret, et moins gourmande en ruban/ficelle/raphia que la solution précédente.

Ses inconvénients ? Tout d'abord elle vous demandera beaucoup plus de temps que les autres, pour réaliser les perforations puis pour relier les livrets. Vous devrez en outre vous équiper d'une bonne perforatrice, capable de percer en une fois la couverture de vos livrets et les différents feuillets. Suivant la position souhaitée pour les perforations, suivant que celles-ci traverseront toutes les pages ou seulement la moitié, vous aurez également à trouver une perforatrice à bras long. Enfin prenez garde au positionnement des perforations ! Plus elles seront éloignées du dos, c'est à dire du pli, et moins vos livrets pourront s'ouvrir puisque le lien fera son office (s'il est bien serré).

Perforations dans le dos

Votre mise en page devra en tenir compte : il vous faudra prévoir une marge suffisante afin d'éviter que le texte ressemble à du gruyère et pour assurer un bon confort de lecture à vos invités, ce qui doit être votre principale préoccupation... Si vous confiez la réalisation de vos livrets à un imprimeur, indiquez-lui le style de reliure que vous souhaitez, car c'est un paramètre important qu'il devra prendre en compte pour la fabrication. Vous pouvez vous référer à cet article pour connaître les différentes informations à communiquer à l'imprimerie chargée de produire vos livrets de mariage.


Nous espérons que cet article vous aidera dans la réalisation de vos livrets de messe ! Vous avez tout ce qu'il faut pour faire de vos livrets de mariage de jolis petits carnets personnalisés que vos invités liront avec attention afin de bien suivre la cérémonie religieuse. N'hésitez pas à partager les photos de vos réalisations en commentaires !








article publié initialement sur notre blog https://lepetitlivretdemesse.blogspot.com/2020/04/comment-relier-les-livrets-de-ceremonie.html le 18 avril 2020

 © 2020 par Pierre Patout 
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • TripAdvisor - Black Circle
  SIRET 882 905 631 00017