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Quelles informations sont nécessaires pour faire réaliser des livrets de cérémonie ?

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021

Lorsque vous envoyez à un imprimeur votre demande de devis pour des livrets de mariage, plusieurs informations doivent lui être communiquées.

Une demande complète et précise - évitez l'habituel "Bonjour, quels sont vos tarifs ?", vous garantira une réponse rapide, personnalisée et adaptée à votre besoin, vous simplifiant ainsi la tâche des préparatifs.


Les informations indispensables


Commençons par la liste brute des principaux paramètres à communiquer à votre imprimeur de confiance pour qu'il puisse vous envoyer son devis. Nous les détaillerons ensuite. Certaines concernent le livret en lui-même, d'autres la logistique :


1/ Le format 2/ Le nombre de pages 3/ Le nombre d'exemplaires 4/ La qualité d'impression 5/ Le type de papier souhaité 6/ Les finitions 7/ La livraison

8/ Le délai


Voyons à présent à quoi correspondent ces informations, et comment les communiquer clairement à l'imprimeur que vous chargerez de réaliser vos livrets de cérémonie.


1/ Le format


Nous parlons en détail des principaux formats dans cet article. Souhaitez-vous un livret carré ou rectangulaire ? Au format A5 ou A6 ? Une coupe plus originale ? Indiquez les dimensions souhaitées, en vous souvenant que le format est donné pour un livret fermé.

Livrets de différents formats
Différents formats de livrets : A5 - carré 15x15 - A6


2/ Le nombre de pages


Cela peut sembler une évidence, mais le nombre de pages ayant un impact important sur le prix des livrets (nous consacrerons plus tard un article sur l'optimisation de la mise en page) il est capital d'indiquer cette information à votre imprimeur. Si le contenu de votre livret n'est pas finalisé (chants manquants, prières pas encore choisies, remerciements en cours de rédaction, mise en page inachevée, etc.) vous pouvez estimer le nombre de pages, et communiquer une fourchette (par exemple entre 16 et 20 pages) : votre imprimeur pourra ainsi réaliser plusieurs devis prenant en compte cette variable. Chez Le Petit Livret de Messe, nos devis sont gratuits... profitez-en ! Vous pouvez également vous référer à notre bibliothèque en consultant les modèles de livrets mis à votre disposition pour affiner votre estimation, en fonction du contenu que vous souhaitez voir apparaître dans vos livrets. Comment compter les pages ? Une page correspond à une face imprimée. Autrement dit, une feuille imprimée recto-verso comporte 2 pages. Un livret de 12 pages comporte donc 6 feuilles. Pour éviter tout quiproquo, précisez le nombre total de pages, couverture comprise. En effet une couverture compte 4 pages : les 2 faces extérieures (visibles à l'avant et au dos de votre livret), et les 2 pages intérieures, aussi appelées 2ème et 3ème de couverture. Un livret comporte toujours un nombre de pages qui est un multiple de 4, puisque les brochures sont composées de feuilles pliées en 2, présentant donc 4 faces pouvant être imprimées. Un livret simple, donnant les grands moments de la cérémonie, le texte des prières et lectures et les chants comportera en moyenne 12 pages au format A5 (8 pages intérieures + 4 pages de couverture). Un livret du même format permettant de suivre la totalité de la messe de mariage peut atteindre jusqu'à 44 pages !


3/ Le nombre d'exemplaires


Il est évident que le prix ne sera pas le même si vous commandez 50 livrets ou si vous en commandez 300 ! N'oubliez donc pas d'indiquer cette quantité. Pour vous aider à déterminer le bon nombre de livrets à prévoir en fonction du nombre de personnes invitées à votre mariage, nous avons rédigé un article sur ce blog.


4/ La qualité d'impression


Souhaitez-vous que les pages intérieures de vos livrets soient imprimées en couleur ou en noir et blanc ? Et la couverture ? Elle est très souvent imprimée en couleur mais vos contraintes budgétaires peuvent vous pousser à demander une impression N&B...


5/ Le type de papier souhaité


Pour le papier de couverture comme pour le papier des pages intérieures, spécifiez le grammage désiré (habituellement entre 80g/m² et 300g/m²) et vos souhaits pour la qualité du papier (papier couché, kraft, vergé, etc.). Vous pouvez également vouloir un papier de couleur : papier ivoire ou kraft par exemple... Votre imprimeur peut vous indiquer les papiers disponibles dans sa gamme et vous conseiller dans vos choix, sachant que tous les papiers n'ont pas le même prix ni les mêmes contraintes techniques pour l'impression. Nous détaillons ces informations ici pour la couverture, là pour les pages intérieures.


6/ Les finitions


Les finitions de base sont l'assemblage, le pliage et la reliure par agrafes des livrets. Ces opérations sont généralement comprises dans le prix que vous communique votre imprimeur, mais si vous souhaitez d'autres finitions, c'est dans cette rubrique que vous devez indiquer tout ce que l'imprimeur doit connaître au sujet du livret de cérémonie de vos rêves ! Vous voudriez lui déléguer l'ajout d'un ruban de couleur sur chaque livret (nos idées de reliure ici) ? La réalisation et la pose d'une image-souvenir sur la couverture ? Vous souhaiteriez un vernis sélectif sur la couverture, ou une perforation spéciale ? N'hésitez pas à nous contacter !


7/ La livraison



Indiquez si vous comptez récupérer vos livrets en main propre ou si l'imprimeur doit prévoir le colisage et l'expédition. Cette information a son importance sur le montant de votre commande (les livrets étant fragiles et précieux, leur emballage doit être soigné et le transporteur fiable) et sur le planning de l'imprimerie. Nous en parlons juste après...

Livrets prêts à partir...

8/ Le délai


Précisez à votre imprimeur la date de votre mariage et indiquez le délai de sécurité que vous souhaitez pour recevoir vos livrets. Cela permettra à l'imprimeur de vous donner les échéances auxquelles vous devrez lui fournir les différents éléments pour garantir une livraison aux dates convenues. S'il doit travailler dans l'urgence et s'occuper immédiatement de la réalisation de vos livrets, il est évidemment indispensable de le mentionner pour l'en informer...

 

Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez, toutes ces informations communiquées clairement doivent permettre à votre imprimeur de vous envoyer directement une offre de prix, puisqu'il saura exactement ce que vous souhaitez. Sinon, cela vous permettra de réfléchir aux éléments à prendre en compte dans l'élaboration de votre livret de mariage. Et si vous avez des livrets qui vous inspirent, que vous souhaiteriez reproduire, confiez-les à votre imprimeur qui pourra définir les critères et établir un devis. N'hésitez pas à nous indiquer en commentaire si votre imprimeur vous a réclamé d'autres informations, pour lesquelles vous auriez éventuellement besoin d'aide !








article publié initialement sur notre blog https://lepetitlivretdemesse.blogspot.com/2020/05/les-informations-necessaires.html le 15 mai 2020

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